La baguette et...

Quel merveilleux livre que celui de Yu Zhou!! Au moment de lancer le site web de Cuisin’Asia ce petit recueil est arrivé dans nos mains à point nommé.

Yu Zhou y traite des points communs et des différences entre les cultures culinaires française et chinoise. Pourquoi les raviolis sont-ils par nature meilleurs que les sandwiches? Quel sens profond cache l’usage des couverts par rapport à celui des baguettes? En quoi la mentalité paysanne chinoise impacte la forme des
restaurants chinois en Occident. Fin gourmet, Yu Zhou nous explique la Chine à travers la cuisine.

En voici un extrait: Traduire, c’est trahir

« Y aurait-il des intraduisibles dans d’autres domaines, comme par exemple dans la cuisine?
Quand un Français boit du thé vert chinois pour la première fois, il trouve en général que cette boisson a un goût d’herbe et une certaine amertume, ce qui va peut être l’empêcher de découvrir tout l’univers du thé vert. De même, pour un Chinois, l’odeur du fromage peut déjà décourager, avant même d’avoir goûté. On peut encore citer le vin ou les différents produits dérivés du tofu. Ces aliments seraient-ils intraduisibles d’une culture culinaire à l’autre? Ce ne sont en effet pas des aliments banals: ils possèdent une grammaire, un vocabulaire, une histoire, des styles, des personnages et des anecdotes… En un mot, ils sont presque aussi complexe qu’une langue. Il faut donc les connaître intimement pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur, comme si on apprenait une langue étrangère pour pouvoir apprécier un poème dans tout la subtilité de sa langue d’origine. Si la première expérience de dégustation est un échec et s’il y a pas de désir de continuer, passe-t-on inconsciemment à côté d’un trésor? »

Nous ne pouvons qu’adhérer à la philosophie de ce livre: donner des clés de compréhension à la cuisine asiatique, au delà de tous préjugés…

La baguette et la fourchette de Yu Zhou chez Fayard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>